0 Shares 1892 Views

“Talents Contemporains” – les lauréats de la 7e édition du concours de la Fondation François Schneider

22 mai 2018
1892 Vues

La Fondation François Schneider à Wattwiller a annoncé les lauréats de son concours international Talents Contemporains.

Edouard Decam, Cristina Escobar, Sara Ferrer, Claire Malrieux, Camille Michel, Maël Nozahic, Benjamin Rossi et le Collectif Sandra & Ricardo remportent cette 7e édition.

Une dotation maximale de 300 000 euros sera partagée entre les lauréats pour des oeuvres existantes ou des projets spécifiques. Ils bénéficieront également d’une exposition collective dans le centre d’Art Contemporain en 2019.
Au fil des années, un ensemble unique d’une quarantaine de pièces s’est ainsi constitué par l’acquisition des oeuvres des lauréats; illustrant la thématique de l’eau sous différents angles et témoignant de la diversité des pratiques artistiques du XXIème siècle.

A propos du Grand Jury : 
Le grand jury 2018 présidé par Jean-Noël Jeanneney, est composé de personnalités internationales reconnues du monde des arts :
Daniel Lelong (Galerie Lelong, France),
Rosa Maria Malet (Membre d’honneur de la Fondation Joan Miro, Espagne),
Alfred Pacquement (Conservateur du Patrimoine, France) Ernest Pignon Ernest (artiste, France),
Fabrizio Plessi (artiste, Italie),
Roland Wetzel (Directeur du Musée Tinguely, Suisse).

A propos de la Fondation François Schneider :
Fondation philanthropique créée en 2000 et reconnue d’utilité publique en 2005, la Fondation François Schneider poursuit un double engagement en faveur de l’éducation et de la culture. Elle permet à des lycéens d’accéder à l’enseignement supérieur grâce à des bourses d’études et soutient des artistes contemporains dans le développement de leur carrière.
La Fondation, dirigée par Marie Terrieux, encourage la création à travers différentes initiatives dédiées au thème de l’eau notamment un concours international, l’acquisition d’œuvres pour sa collection et l’organisation d’expositions thématiques dans son centre d’art contemporain et son jardin de sculptures. Elle complète son action par des publications, des prêts, des expositions itinérantes et un programme de résidence pour les jeunes artistes issus des écoles le long du Rhin.
Située au bord du Rhin qui s’étend de la Suisse aux Pays-Bas en passant par la France et l’Allemagne, la Fondation François Schneider place l’interculturalité au centre de sa programmation et contribue à susciter des échanges riches entre les artistes et les populations de ces différents territoires.

[ Source : communiqué de presse / Images : courtesy des artistes et de la Fondation François Schneider]

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
90 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
119 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
143 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...